Laboratoire huile essentielle

Depuis 1988 le laboratoire Helpac cultive les bienfaits des plantes et formule des produits de soin renfermant des actifs végétaux bienfaisants. Afin de proposer les meilleures huiles essentielles bio, la société s’est engagée dans une démarche globale de qualité et d’amélioration constante. De la sélection des plantes au conditionnement en passant par la distillation, les huiles essentielles de la marque De Saint Hilaire élaborées par Helpac ainsi que les produits proposés en marque blanche font l’objet de contrôles rigoureux. De nombreux professionnels nous font confiance, nous leur devons une transparence et une qualité irréprochable.

Huiles essentielles : la qualité avant tout

Les huiles essentielles sont des produits précieux. Le faible rendement de production des végétaux, le soin apporté à leur production et la rareté relative de certaines plantes expliquent leurs prix parfois assez élevés, tout autant que l’efficacité des actifs qu’elles renferment. Recherchées pour leurs nombreuses applications dans les domaines de la santé, de la cosmétique naturelle ou encore des compléments alimentaires, les huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande, de tea tree, de menthe ou d’eucalyptus ont le vent en poupe ces dernières années, et de nombreux laboratoires se sont mis à en proposer. Néanmoins on trouve sur le marché des produits de qualité très aléatoire, avec une provenance peu claire, une efficacité variable et une tolérance pas toujours garantie pour l’utilisateur.

Le laboratoire Helpac se fait fort, quant à lui, de ne proposer que des huiles essentielles de grande qualité, élaborées avec soin à partir de végétaux biologiques certifiés par Ecocert. Avec 800 hectares de culture en France et des cultivateurs partenaires en France et à l’étranger soumis à des exigences de qualité rigoureuses, la société s’assure de disposer de matières premières de premier choix pour la fabrication de ses produits. De plus, les huiles essentielles de la marque De Saint Hilaire bénéficient toutes du label HEBBD (Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définies) et sont chémotypées, ce qui signifie que l’on connaît avec précision l’espèce botanique et l’origine géographique de la plante utilisée pour la création des huiles essentielles. Origine des plantes, certification bio, prévalence des sites de cultures locaux, distillation sur ses propres sites en France, Helpac ne laisse rien au hasard et s’assure de la traçabilité et de la qualité de ses huiles essentielles de la plante au flacon.

La distillation des huiles essentielles bio De Saint Hilaire

Le laboratoire Helpac, spécialiste en aromathérapie depuis près de 30 ans, possède trois sites de distillation en France pour la fabrication de ses huiles essentielles et hydrolats bio. Afin d’obtenir des produits de haute tolérance, riches en actifs santé et en molécules aromatiques, Helpac a fait le choix de la distillation lente à basse pression. Pour cette distillation douce des huiles essentielles, la vapeur d’eau utilisée ne dépasse pas une température de 88°C et la pression n’excède pas 0,5 bar afin d’extraire les molécules des plantes distillées sans les oxyder ou en dénaturer les propriétés. La distillation azéotropique lente a un autre avantage, celui d’extraire la totalité des actifs volatiles contenus dans la plante, même ceux dits « de queue » qui ne sont libérés qu’en toute fin de distillation. On parle de « totum » quand on récupère ainsi l’ensemble des molécules aromatiques extraites de la matière première.

À l’issue de cette distillation azéotropique lente, on recueille deux produits naturels utilisés en aromathérapie et pour la création de produits de soin et de beauté : l’huile essentielle et l’eau florale ou hydrolat aromatique. Une fois décantés, les deux liquides se séparent et peuvent être recueillis et utilisés pour leurs propriétés respectives. Précisons également que certaines huiles essentielles s’obtiennent non pas par distillation d’extraits végétaux, mais par pression mécanique. On parle ainsi d’expression à froid pour extraire l’huile essentielle des zestes d’agrumes.

Les huiles essentielles De Saint Hilaire sont bio, 100% pures et naturelles puisqu’elles ne font l’objet d’aucun mélange, d’aucune dilution et ne contiennent ni solvant ni molécule de synthèse. Obtenues à partir de plantes certifiées bio, elles ne contiennent en outre pas de pesticides. Les produits cosmétiques de la marque De Saint Hilaire ont d’ailleurs obtenu la mention « Slow Cosmétique » qui récompense les produits naturels, respectueux de la nature et sans composés polémiques pour la santé ou l’environnement.

Une huile essentielle contrôlée en laboratoire

Afin de garantir aux professionnels qui nous font confiance et aux consommateurs finaux la meilleure qualité possible, le laboratoire Helpac réalise de fréquentes et rigoureuses analyses de ses huiles essentielles biologiques. Les produits font ainsi l’objet de contrôles visuels, olfactifs, on s’assure de l’absence de pesticides et des analyses bactériologiques sont réalisées. Pour vérifier la qualité et la composition biochimique de nos huiles essentielles, on recourt à l’analyse chromatographique qui permet de séparer et d’identifier avec précision les molécules présentes dans l’huile.

Notre laboratoire fournit à ses clients professionnels tous les documents qualité et réglementaires nécessaires à la commercialisation des produits de la marque De Saint-Hilaire : bulletin d’analyses bactériologiques, chromatographies, MSDS, fiches techniques, fiches de sécurité, certificat Ecocert etc. Ces documents sont régulièrement mis à jour pour répondre à l’évolution des règles et normes en vigueur. Fort de 30 années d’expérience dans la fabrication et la commercialisation d’huiles essentielles, le laboratoire Helpac propose également de vous accompagner dans la formulation de vos propres produits et dans la réalisation de vos dossiers réglementaires.

To top