1988
L’année 1988 marque la création de la distillerie dans le Parc Naturel Livradois-Forez au cœur de l’Auvergne. Son fondateur, Gérard Chambon, animé par une passion pour les plantes aromatiques, a comme ambition de capturer l’essence même de la nature. C’est aussi l’année d’une première mondiale, la distillation de Sapin douglas à Saint-Hilaire.
Récolte de Rose à Saint-Hilaire en 1996
2007
Le groupe HSN sensible aux valeurs de la distillerie décide de la rejoindre. Ce regroupement offre de nouvelles opportunités favorisant ainsi la diversification de l’activité : macérats huileux, huiles végétales, macérats-mères. L’expertise du Laboratoire Helpac se généralise sur l’ensemble des plantes aromatiques biologiques.
Macération de fleurs de Lys
2010
Création d’un laboratoire cosmétique, outil complémentaire et incontournable à la distillerie. Amélioration de l’autonomie et de la réactivité en développement cosmétique.
Fabrication de cosmétique en cours
2016
Le Laboratoire Helpac franchit une étape majeure de son développement en acquérant de nouveaux locaux à proximité de la distillerie. Une expansion synonyme d’une augmentation significative de la capacité de production et de stockage, permettant de répondre aux demandes croissantes de ses précieux partenaires.
Soutirage et préparation d’une commande
2020
Fusion avec SNPM, producteur et négociant d’huiles essentielles.
Macération hydroalcoolique de jeunes pousses d’Olivier
2022
Création d’une nouvelle distillerie à Orgères-en-Beauce. Rénovation de la distillerie historique de Saint-Hilaire et aménagement d’un espace recevant du public : séminaires, visites guidées de la distillerie, ateliers pédagogiques et magasin.
La nouvelle distillerie et le village de Saint-Hilaire au lever du jour.