Distillateur d’huile essentielle
Les huiles essentielles sont des extraits aromatiques obtenus à partir de plantes, de fleurs ou d’agrumes. Riches en actifs, ces huiles concentrent les arômes et les propriétés de la plante, avec un grand nombre d’applications possibles en aromathérapie, mais aussi dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie, de l’alimentation ou de la détergence. Deux méthodes existent pour extraire les précieuses huiles essentielles à partir de la matière première végétale : l’expression à froid par pression mécanique utilisée pour les zestes d’agrumes, et la distillation en alambic au moyen de vapeur d’eau utilisée pour les autres plantes. Helpac, distillateur d’huiles essentielles depuis 1988, a fait le choix d’un procédé de distillation lente et douce pour proposer des produits de qualité supérieure.
Distillation des huiles essentielles : comment ça marche ?
Quand on parle de distillation, il convient de distinguer la distillation directe, notamment utilisée pour l’alcool, et la distillation azéotropique, utilisée pour les huiles essentielles qui permet de libérer les essences contenues dans les plantes au moyen de vapeur d’eau.
La distillation s’effectue dans un alambic. Concrètement, on fait circuler de la vapeur d’eau au travers des végétaux contenus dans la cuve en cuivre ou en inox de l’alambic. Cette vapeur va libérer les actifs végétaux et les composés aromatiques volatiles qui vont se mêler à l’eau distillée pour former ce qu’on appelle un mélange azéotrope. Ce mélange gazeux est ensuite entraîné vers le haut de la colonne de l’alambic et envoyé sous pression contrôlée dans un serpentin où il est refroidi et se condense pour retrouver un état liquide. Il est enfin recueilli dans un essencier où l’huile essentielle, non miscible dans l’eau, va à l’issue de la phase de décantation surnager au-dessus de la partie aqueuse. On peut alors la récupérer, au même titre que l’eau de distillation qui s’est elle aussi chargée en actifs végétaux, quoique de manière moins concentrée, et qu’on appelle eau florale ou hydrolat. Loin d’être des sous-produits, les hydrolats obtenus à l’issue de la distillation des huiles essentielles sont aussi une ressource précieuse aux indéniables propriétés bienfaisantes.
Helpac, le choix de la distillation douce
Depuis sa création en 1988, le distillateur Helpac est attentif à proposer des huiles essentielles de premier choix. Pour ce faire, la société utilise les meilleures matières premières grâce à un réseau de cultivateurs bio et de récoltants partenaires en France et à l’étranger, soumis à d’importantes exigences en termes de qualité.
L’étape successive de la transformation des végétaux en huile essentielle par le biais de la distillation est tout aussi importante que la sélection initiale des plantes. En effet, de très nombreux facteurs influencent la qualité du produit final : le type d’alambic dont la cuve peut être en cuivre ou en inox, la température de l’eau utilisée pour distiller les huiles, la pression dans l’alambic et la durée de la distillation impactent notamment la qualité des produits distillés. Ceux-ci présentent en conséquence des caractéristiques diverses : arôme plus ou moins prononcé des huiles essentielles et des hydrolats, propriétés thérapeutiques d’efficacité variable, tolérance incertaine des produits… De plus, le rendement des plantes aromatiques en huile essentielle étant généralement faible, certains producteurs sont tentés d’optimiser la distillation en diminuant le temps de distillation ou en ayant recours à divers adjuvants.
Afin de proposer des huiles essentielles et des hydrolats de première qualité, Helpac a fait le choix d’une distillation lente, indispensable pour laisser s’exprimer toutes les molécules aromatiques de la plante distillée. Certaines ne sont en effet extraites qu’en toute fin de distillation, c’est pourquoi on parle de fractions « de tête », « de cœur » et « de queue » pour distinguer les composants successifs recueillis à la sortie de l’alambic. Seule la distillation complète permet d’obtenir « le totum » des huiles essentielles, c’est-à-dire l’intégralité des molécules et principes actifs de la plante.
Afin de préserver au maximum les propriétés du végétal, Helpac a mis au point un procédé de distillation unique avec une température et une pression basses (88°C / 0,5 bar). Ainsi la plante n’est pas altérée par une chaleur excessive ou oxydée par une pression trop forte, et on obtient à la sortie de l’alambic une huile essentielle d’une grande qualité olfactive, vibratoire et biochimique.
La qualité des huiles essentielles, une priorité
Dans l’ensemble des secteurs où les huiles essentielles sont utilisées et en particulier en aromathérapie, la qualité des produits est primordiale afin de bénéficier des propriétés uniques de chaque plante. Helpac, producteur et distillateur depuis 1988, a mis cette qualité au centre de ses valeurs, pour tirer le meilleur parti du pouvoir naturel des plantes tout en respectant la biodiversité et l’humain.
Grâce à notre sourcing de matières premières végétales produites en agriculture biologique et à notre méthode de distillation qui permet d’obtenir des produits riches en actifs et en propriétés bénéfiques, nous sommes fiers de proposer des huiles essentielles biologiques, certifiées par ECOCERT FR-BIO-01 et d’une qualité exceptionnelle. Elles sont chémotypées (HECT), botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD), ce qui signifie que leurs caractéristiques biochimiques et aromatiques ont été précisément identifiées. Pures et naturelles, les huiles essentielles produites sur nos 3 sites de distillation n’ont fait l’objet d’aucun mélange, d’aucun ajout d’huile végétale, de molécules de synthèse, de solvants… L’ambition Helpac ? Rendre accessibles les bienfaits et le pouvoir naturel des plantes grâce à une maîtrise parfaite dans l’élaboration de ses produits.