Fabrication d’hydrolats aromatiques

Les hydrolats aromatiques sont issus, tout comme les huiles essentielles, de la distillation de végétaux. Aussi appelé eau florale lorsque la matière première est une fleur comme dans le cas de l’eau de rose, l’hydrolat est le résidu condensé de la vapeur d’eau utilisée pour distiller les huiles essentielles. Comme ces dernières, mais dans une moindre mesure, les hydrolats contiennent des actifs végétaux hydrosolubles et des molécules aromatiques et à ce titre, trouvent de multiples applications dans les domaines de la cosmétique, de la cuisine ou du soin. Le laboratoire français Helpac, pionnier et spécialiste en aromathérapie, propose depuis près de 30 ans des hydrolats aromatiques de qualité, issus de l’agriculture biologique et riches en actifs bienfaisants.

La distillation des hydrolats et des eaux florales

Pour comprendre comment s’effectue la production des hydrolats aromatiques, il convient de bien comprendre comment fonctionne la distillation à la vapeur d’eau. On associe la plupart du temps la distillation des hydrolats à celle des huiles essentielles, mais certaines plantes comme le bleuet ne produisent pas d’huile essentielle et sont distillées uniquement pour recueillir cet hydrolat.

Pour distiller une plante, on utilise un alambic. Le procédé consiste à envoyer de la vapeur d’eau au travers d’une cuve remplie de plantes aromatiques ou de pétales de fleurs pour en extraire l’essence. Les actifs et les molécules aromatiques vont se mélanger à la vapeur qui, en traversant un serpentin de refroidissement, va se condenser et s’écouler dans un essencier. Après décantation, deux liquides vont se séparer dans le contenant : l’huile essentielle qui va surnager et pourra être facilement recueillie en surface, et l’hydrolat au fond.

Si à l’issue de cette opération les huiles essentielles concentrent de très nombreux actifs végétaux, l’eau florale (ou l’hydrolat) s’est aussi chargée en molécules aromatiques et en actifs, quoique dans des proportions bien plus faibles. Elle n’en détient pas moins des propriétés intéressantes, tant du point de vue thérapeutique que cosmétique.

La méthode Helpac : une distillation douce à basse pression

Helpac distille et commercialise de l’eau florale et des huiles essentielles depuis 1988. Fort de cette expérience et de ses 3 sites de distillation en France, le laboratoire propose plus d’une vingtaine de types d’hydrolats en vrac, fabriqués à partir de fleurs et de plantes issues de l’agriculture biologique.

Pour extraire le précieux liquide des végétaux, Helpac a fait le choix de la distillation douce et lente à la vapeur d’eau. Ce procédé, qui prévoit une température de distillation à 88°C seulement et une pression abaissée à 0,5 bar, permet de laisser s’exprimer tous les composants de la plante sans les dénaturer. On obtient de cette façon des huiles essentielles très riches en principes actifs et des hydrolats et eaux florales très intéressants, tant du point de vue des arômes que de l’efficacité thérapeutique. En moyenne, un kilo de pétales ou de plantes fraîches permet de produire un litre d’eau florale ou d’hydrolat. Afin de préserver les propriétés de chacun d’eux, Helpac a fait le choix de ne pas les diluer et se contente de filtrer les hydrolats (micro-filtration à 0,2 microns) à l’issue de la distillation.

Le laboratoire Helpac, c’est aussi un engagement constant au service de la qualité. En effet, la production d’hydrolats ne se résume pas à la distillation des végétaux, et la maîtrise de la qualité des produits proposés commence bien avant la transformation des plantes. C’est pourquoi Helpac sélectionne avec soin ses matières premières en travaillant avec des agriculteurs locaux certifiés bio qui lui garantissent l’origine précise et la qualité des fleurs et plantes aromatiques mises en œuvre pour la fabrication des hydrolats. Cette maîtrise depuis la récolte jusqu’au conditionnement permet au laboratoire de garder une transparence totale sur ses produits, et de s’assurer un niveau de qualité élevé et constant.

Hydrolat et eau florale, quelles utilisations ?

Si l’eau florale contient moins de substances actives que l’huile essentielle, ce n’est pas forcément un défaut, bien au contraire. L’hydrolat est en effet beaucoup plus doux et peut ainsi être utilisé par toute la famille, sans contre-indications particulières.

Chaque eau florale possède des propriétés uniques et se prête à diverses utilisations. Ainsi l’eau de rose est intéressante aussi bien en pâtisserie pour parfumer des gâteaux qu’en guise de démaquillant pour hydrater la peau, et on peut utiliser l’eau de lavande en tonique pour purifier la peau du visage comme en lotion apaisante à inhaler ou à diluer dans un bain pour lutter contre le stress. Parmi les eaux florales les plus classiques, il convient aussi de citer l’eau de fleur d’oranger qui calme les peaux sensibles, l’eau de bleuet très efficace en compresse sur les yeux fatigués ou encore l’eau florale de camomille romaine, recommandée pour le soin des peaux irritées.

Très versatiles, les hydrolats aromatiques apportent leurs bienfaits bien au-delà du domaine de la beauté où ils sont parfois cantonnés : en parfum d’ambiance, en cuisine, en brume anti-stress pour favoriser l’endormissement… Le pouvoir naturel des plantes n’a pas de limites !

To top